Sécurisation du parcours cytostatique
Description
Ce projet s’inscrit dans la sécurisation de la prise en charge thérapeutique des patients qui recoivent une chimio et/ou une biothérapie.
Actuellement, les médicaments à haut risque (MHR) sont préparés par la pharmacie hospitalière sous flux laminaire. Chaque poche de médicament reçoit, au moment de la préparation, une étiquette reprenant les informations minimales nécessaires pour permettre à l’infirmier(e) l’administration du médicament au bon patient. Avec le module READYMED du logiciel CATO, les étiquettes sont en plus dotées d’un code-barre.
Au moment de l’administration, l’infirmière scanne avec l’aide du scanner-douchette, le bracelet du patient ainsi que le code-barre qui se trouve sur l’étiquette de la poche de chimio-biothérapie. Ceci, dans le but d’augmenter la sécurisation et la traçabilité de l’administration du médicament jusqu’au lit du patient.
Valeur ajoutée
Ce projet permet d’avoir une meilleure traçabilité de tout le circuit des chimio-biothérapies, depuis la prescription médicale, en passant par la validation pharmaceutique, la production de la poche de chimio-biothérapie jusqu’à l’administration par l’infirmier(e).
Statut
En cours de finalisation aux Hôpitaux Robert Schuman.