Covid-19 : financement de combinaisons Tyvek
Description
Dans le cadre de la pandémie Covid-19, la Fondation Hôpitaux Robert Schuman a trouvé une solution rapide et pratique pour couvrir ses besoins en blouses et combinaisons de protection. Des couturières luxembourgeoises y ont confectionné des vêtements de protection en mars 2020, avec un quota journalier avoisinant les 250 unités. La production était aux Ateliers Eva Ferranti dans les locaux de l’entreprise à Bascharage. Les couturières travaillaient dans le respect total des mesures de sécurité prescrites par la direction de la santé.
Le Tyvek est un tissu non tissé en polyéthylène du groupe américain DuPont, qui n’est produit que sur deux sites dans le monde, aux États-Unis et ici à Contern. Dupont fait ensuite coudre des vêtements de protection dans ce tissu sur des sites tiers. « Le problème était qu’il n’y avait pas assez de combinaisons en tyvek pour tout le pays », explique le Dr Wilmes. A cela s’ajoutaient des déclarations et des informations contradictoires. Parallèlement, le nombre de signalements de vols et la pression exercée par les hôpitaux nationaux augmentait. « Nous avons eu beaucoup de demandes de la part des infirmiers et des médecins, surtout des services Covid-19. Nous avons donc cherché d’autres solutions. » Jean-Louis Schiltz, ancien président de la Fondation des Hôpitaux Robert Schuman pendant la crise Covid-19, a fait la proposition de fabriquer au Luxembourg.
Valeur ajoutée
En produisant localement les blouses et combinaisons de protection, les hôpitaux ont pu obtenir les équipements nécessaires plus rapidement que s’ils avaient du attendre une livraison depuis des pays étrangers. Cela permet de réduire le temps d’attente et de garantir un approvisionnement plus rapide en matériel de protection essentiel. En produisant localement les blouses et combinaisons de protection, les hôpitaux peuvent ajuster rapidement leur production en fonction de l’évolution des besoins et des demandes. Cela permet une plus grande flexibilité pour répondre aux fluctuations de la demande et pour s’adapter aux changements dans l’environnement opérationnel, tels que l’augmentation des cas de COVID-19 ou d’autres situations d’urgence médicale.
Statut
Cycle de production du 30 mars 2020 au 31 mai 2020.