Consultation de la rétine « Fast Track »

Description

Cette caméra est la pièce maîtresse pour une consultation rétinienne dite « Fast Track », c’est-à-dire rapide, pour les diabétiques, qui est également possible sans la dilatation de la pupille qui est normalement nécessaire. Les directives internationales exigent un examen annuel du fond de l’œil afin de pouvoir diagnostiquer et traiter à temps les lésions oculaires provoquées par le diabète. Selon des études internationales, seuls 50% des diabétiques ne suivent pas cette recommandation et s’exposent ainsi au risque d’une perte de vision irréversible ou de cécité.

Valeur ajoutée

L’examen n’est pas seulement simple et rapide. La caméra UWF offre également d’autres avantages, comme la documentation photographique dans le dossier électronique du patient, l’agrandissement et le marquage des zones rétiniennes suspectes sur l’image, ainsi que l’utilisation des fonctions multimodales de la caméra pour le diagnostic et le traitement des stades avancés de la maladie.

En outre, de nombreuses autres maladies de la rétine peuvent être examinées et observées de plus près à l’aide des fonctions multimodales, comme par exemple les dégénérescences rétiniennes, les inflammations de la choroïde et de la rétine, ainsi que les tumeurs.

Statut

Caméra mise en place depuis début 2023.

1556
patients examinés en 2 ans
4
médecins participants
Dr Michelle Berna-Thill
Médecin ophtalmologue
"Cette nouvelle technologie joue également un rôle important dans l'implication du patient dans son traitement, puisqu'elle lui fournit une représentation visuelle de sa rétine."

Galerie photos

Ces projets peuvent vous intéresser

Voir tous les projets
Voir tous les projets