Projet Pancor (cancer pancréatique)

Description

Le projet Pancor vise à développer des organoïdes de cancer du pancréas à partir d’échantillons provenant de patients pour le profilage fonctionnel personnalisé des médicaments. Le cancer du pancréas, en particulier l’adénocarcinome canalaire (PDAC), est une maladie agressive avec un taux de survie à 5 ans inférieur à 5%. Le projet utilise des cultures cellulaires en 3D, notamment les organoïdes de PDAC, pour mieux prédire les réponses cliniques aux médicaments. Ce projet s’appuie sur une plateforme de profilage fonctionnel des médicaments (PFP), qui a déjà été testée dans des essais cliniques pilotes pour le cancer colorectal métastatique. Le but est d’étendre cette approche pour inclure le PDAC, y compris à partir de biopsies guidées par échographie endoscopique (FNA/B).

Plus-Value

La principale plus-value du projet réside dans l’utilisation des organoïdes de PDAC comme outil pour personnaliser le traitement des patients en fonction de leurs caractéristiques spécifiques. L’utilisation de cultures en 3D permet de mieux reproduire l’environnement naturel des cellules tumorales, améliorant ainsi la précision des prédictions sur les réponses aux traitements par rapport aux cultures cellulaires 2D classiques. Ce projet vise à rendre les options de traitement plus accessibles et adaptées aux patients atteints de PDAC, même dans les cas où les biopsies chirurgicales ne sont pas possibles, en utilisant des échantillons plus petits comme les biopsies à l’aiguille fine (FNA/B).

Statut

Le projet est actuellement en phase de développement, avec une collaboration active entre l’hôpital de référence au Luxembourg (HRS) et le Luxembourg Institute of Health (LIH). Un essai clinique pilote a déjà été mené avec succès pour le cancer colorectal métastatique. Le projet est maintenant prêt à lancer un essai clinique pour évaluer l’implémentation du PFP pour les patients atteints de PDAC au Luxembourg, en utilisant des échantillons chirurgicaux, ainsi que des biopsies FNA/B. Un financement supplémentaire de 100 000 € est nécessaire pour couvrir les coûts opérationnels du projet.

Vous souhaitez faire un don ?

100
K € nécessaires pour couvrir les coûts opérationnels du projet
50
patients devraient être inclus dans l'étude au cours des trois prochaines années
Dr Maike Aurich
Coordinatrice Académie Médicale
"La recherche clinique est essentielle à l'innovation médicale, car elle permet de comprendre, de traiter et de prévenir des maladies telles que le cancer du pancréas. Les participants à ces études ne bénéficieront peut-être pas eux-mêmes de leur participation, mais leur contribution pourrait permettre d'acquérir de nouvelles connaissances sur le cancer du pancréas et d'améliorer les traitements à l'avenir."
Dr Marc Berna
Directeur Général des Hôpitaux Robert Schuman
"Le cancer du pancréas est relativement peu fréquent, mais il est le quatrième cancer le plus mortel au Luxembourg. De plus, aucune avancée majeure n’a été réalisée dans le traitement du cancer du pancréas au cours des dernières décennies. Notre objectif est de créer un traitement systémique personnalisé à chaque patient."
Marie Berbon
Patiente partenaire
"Ce projet possède la particularité d’inclure un nouveau rôle au sein de la recherche, celui de patient partenaire. Il offre l’opportunité d’apporter une perspective unique et complémentaire: celle de l’expérience patient. Le projet de recherche tiendra compte de la réalité des patients afin d’améliorer la pertinence des questions posées et de bien prendre en compte de la voix du patient aux différentes étapes clés. Je suis convaincue que ce partenariat va rendre la recherche plus humaine, plus inclusive et plus efficiente."
Dr Felix Kleine-Borgmann
Médecin en voie de spécialisation, Co-PI
"En tant que médecins aux Hôpitaux Robert Schuman, nous avons le privilège de travailler avec les patients et nos partenaires de recherche du LIH pour mieux comprendre et traiter des maladies telles que le cancer du pancréas. Dans le cadre de ce projet, nous visons à concevoir des options de traitement personnalisées pour les patients atteints de cancer et à les faire passer directement du laboratoire au chevet du patient."
Dr Yong-Jun Kwon
Head of Precision Medicine Technology, Precision Medicine Technology; LIH
"Nous faisons progresser le profilage fonctionnel personnalisé afin de mettre au point des traitements sur mesure pour le cancer du pancréas, répondant aux besoins uniques de chaque patient. Votre soutien nous aidera à fournir des solutions précises qui sauveront des vies et apporteront un nouvel espoir à ceux qui luttent contre cette maladie dévastatrice."
Dr Victoria El Khoury
Project Leader, Precision Medicine Technology
"Chaque patient est unique et chaque tumeur est différente d'une autre. Nous utilisons les cellules cancéreuses du patient pour reproduire au mieux les caractéristiques de sa tumeur afin d'identifier le médicament qui serait le plus efficace dans son cas."

Ces projets peuvent vous intéresser

Voir tous les projets
Voir tous les projets