Cellule de recherche clinique des HRS

Description

Sous la direction du Pr Dr Claude Braun et du Dr Maike Aurich, cette unité supervisée et financée par la Fondation des Hôpitaux Robert Schuman, a pour objectif de renforcer la gestion de projets de recherche, faciliter la recherche des médecins, ainsi que d'établir et renforcer les collaborations avec les instituts de recherche du pays. Elle garantit également que tous les aspects juridiques, administratifs et financiers de chaque projet de recherche soient traités conformément aux réglementations en vigueur et en respectant les normes de qualité internationales telle que les Bonnes Pratiques Cliniques. Supervisée et financée par la FHRS, la recherche clinique fait entièrement partie des missions des Hôpitaux Robert Schuman, permettant à ses patients de bénéficier d’approches diagnostiques et thérapeutiques innovantes. Les patients qui acceptent volontairement de participer à un essai clinique peuvent en tirer un bénéfice personnel mais permettent aussi à de nombreux autres malades de bénéficier de traitements qui n’auraient jamais été disponibles s’ils n’avaient pas été testés au préalable. De plus, les patients qui acceptent de participer à un essai sont particulièrement bien surveillés et accompagnés.

Valeur ajoutée

Grâce à la forte implication de ses médecins, les Hôpitaux Robert Schuman sont engagés actuellement dans des études cliniques, recrutant des patients dans ces études interventionnelles (avec médicament ou dispositif médical) ou des études observationnelles, réalisées en interne ou en collaboration avec des partenaires industriels (firmes pharmaceutiques) et académiques nationaux comme le Luxembourg Institute of Health (LIH), le Laboratoire National de la Santé (LNS) ou encore l’Université du Luxembourg. Très encadrée, elle respecte un protocole d’étude précis et n’est réalisée qu’à certaines conditions.

Statut

Active avec plusieurs projets en cours.

Prof. Dr. Claude Braun
Directeur médical des HRS
"Elle permet aussi d’affiner la curiosité scientifique et de révéler les compétences de notre personnel soignant et constitue au final un moteur essentiel de la qualité des soins et de l’enseignement qu’on y prodigue."
Maike Aurich
Responsable de la cellule de recherche clinique des HRS
"Aux HRS, nous nous concentrons sur la recherche translationnelle et orientée vers le patient. Notre avantage réside dans la combinaison des soins ambulatoires et hospitaliers, qui facilite l'accès aux patients ambulatoires. Ce faisant, notre recherche doit avoir une influence positive sur le développement continu des possibilités thérapeutiques, des normes de qualité, et des technologies à l'hôpital."

Galerie photos

Ces projets peuvent vous intéresser

Voir tous les projets
Voir tous les projets