Tovertafel
Description
L’Unité cognitivo-comportementale (UCC) des Hôpitaux Robert Schuman, service spécialisé destiné aux patients âgés déments en crise comportementale et à leurs familles, a acquis la Tovertafel. Il s’agit d’une technologie interactive basée sur des recherches scientifiques spécialement conçue pour les personnes âgées atteintes de démence et d’autres troubles cognitifs. Elle se présente sous forme d’un projecteur monté au plafond qui projette sur une grande table des jeux interactifs conçus pour stimuler les sens, la mémoire et l’engagement social des personnes âgées.
Valeur ajoutée
Les soins des patients âgés déments, tels que ceux atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, sont complexes et demandent une approche globale et bienveillante. Dans ce cadre, les thérapies non médicamenteuses qui viennent compléter la prise en charge médicamenteuse, jouent un rôle important dans le projet de soins de ces patients, car elles peuvent réduire les symptômes comportementaux et émotionnels et contribuer à maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.
Selon les observations de l’équipe de l’unité cognitivo-comportementale, l’utilisation de cette technologie offre aux patients des moments de plaisir, de distraction et de joie, contribuant ainsi à améliorer leur bien-être émotionnel. Par ailleurs, elles peuvent aider à réduire les comportements perturbateurs souvent liés à l’ennui et à l’agitation chez les personnes atteintes de démence.
Statut
Acquisition faite en 2022 aux Hôpitaux Robert Schuman.