Chirurgie orthopédique – Robot Mako®
Description
Les Hôpitaux Robert Schuman sont l’établissement de santé luxembourgeois pionnier en chirurgie orthopédique robotique avec l’acquisition d’un premier robot MAKO® en 2016. Ce système de navigation fournit d’abord un plan chirurgical personnalisé adapté à l’anatomie unique du patient. Ce modèle 3D du genou est ensuite utilisé pour guider le chirurgien dans l’opération de remplacement du genou ou de la hanche. Le système permet d’éviter la pénétration des instruments chirurgicaux dans des zones dangereuses, où il pourrait engendrer des blessures, par exemple de nerfs ou de vaisseaux sanguins. Il permet ainsi de créer une zone géométrique, à l’intérieur de laquelle le chirurgien contrôle parfaitement ses manœuvres, et qui correspond à la partie de l’os à enlever pour implanter correctement une prothèse.
Valeur ajoutée
Pour les patients, le recours au robot MAKO® offre des avantages par rapport à la chirurgie orthopédique conventionnelle à travers une grande précision et un placement anatomique; un mouvement articulaire plus naturel; une réduction de la durée d’hospitalisation, du temps de rétablissement et de retour à une activité normale; la préservation des muscles; des incisions moins larges; une réduction du risque d’infection; moins de douleurs; une perte de sang minimale et une réduction de la probabilité de transfusion sanguine; un risque faible de caillot sanguin.
Statut
Opérationnel aux Hôpitaux Robert Schuman depuis 2016. Extension du projet en 2024 avec l’installation d’un deuxième robot et les applications digitales les plus récentes.