Art-thérapie : atelier d’impression
Description
L’idée du présent projet est une restructuration partielle de l’atelier d’art-thérapie par l’intégration d’un atelier d’impression dans le but de l’intégrer dans le quotidien de l’art-thérapie et de l’hôpital de jour des Hôpitaux Robert Schuman.
Le processus d’impression accompagne le travail d’art-thérapie à l’hôpital de jour. Mais il est apparu que l’impression manuelle se limitait à de petits formats et qu’il était difficile d’obtenir des résultats d’impression précis sous cette forme. Un rouleau d’impression pour l’impression en relief et en creux, une presse manuelle pour l’impression de matériaux et de textiles ainsi qu’une table de sérigraphie simplifient considérablement le processus d’impression et permettent de nouvelles possibilités d’utilisation dans le contexte de l’art-thérapie. Avec cet ajout à l’atelier de l’hôpital de jour d’Esch-sur-Alzette, le travail dans l’atelier a évolué. L’ancienne salle d’ergothérapie est ainsi devenue un atelier très bien équipé pour l’art-thérapie.
Valeur ajoutée
Si les patients ont des difficultés à s’engager dans l’art-thérapie, l’accès peut se faire par des domaines d’intérêt tels que les bandes dessinées, les dessins animés ou d’autres modèles d’images. Si le point de départ est un modèle connu pour un travail réalisé ensuite de manière autonome, celui-ci peut apporter le lien nécessaire au travail en atelier. Dans un premier temps, le modèle donne de l’assurance, à partir de laquelle un nouveau défi peut être recherché (par ex. la transposition du motif en linogravure). Une fois que le patient s’est engagé dans le processus de travail, il peut éprouver un réel plaisir à travailler et à créer, les craintes et les incertitudes peuvent être dissipées.
De même, certains projets peuvent très bien être réalisés en groupe, par exemple en combinant différentes plaques et différents matériaux en typographie lors d’une expérimentation commune. Le travail coopératif favorise le sentiment de communauté au sein du groupe.
Statut
Depuis septembre 2022, il est possible de travailler dans l’atelier d’impression (Hôpitaux Robert Schuman).