Ablation par radiofréquence pour l’œsophage de Barrett
Description
L’œsophage de Barrett est le principal facteur de risque d’adénocarcinome de l’œsophage (EAC, risque multiplié par 50). L’élimination de la muqueuse Barrett réduit considérablement ce risque. Si des zones néoplasiques de Barrett (c’est-à-dire des cellules qui ont le potentiel de dégénérer de manière maligne ou qui l’ont déjà fait) ont été préalablement réséquées par endoscopie, il convient, conformément aux directives actuelles sur le reflux, de traiter ou éliminer le reste de la muqueuse de Barrett (même non dysplasique). Une méthode sûre et douce est l’ablation par radiofréquence (RFA), qui consiste à retirer la muqueuse précancéreuse endommagée par l’œsophage Barrett au moyen d’une gastroscopie (endoscopie gastrique) sous sédation lors d’une intervention ambulatoire, tout en préservant le tissu sain sous-jacent.
L’intervention endoscopique dure environ 30 à 45 minutes et les patients peuvent généralement quitter la clinique le jour même. En cas de troubles légers occasionnels, nous fournissons des médicaments aux patients.
Après 2 à 3 mois de traitement, une gastroscopie de contrôle est effectuée afin de déterminer si une nouvelle séance d’RFA est nécessaire.
Valeur ajoutée
Grâce à la technologie du système d’ablation par radiofréquence Barrx proposée dans son service de gastroentérologie, les Hôpitaux Robert Schuman sont le seul centre au Luxembourg à pouvoir traiter ses patients atteints d’œsophage Barrett nécessitant un traitement à la Zithaklinik et à réduire ainsi le risque relatif de progression de la maladie d’une dysplasie de faible degré à une dysplasie de haut degré ou EAC jusqu’à 94 %.
Statut
Opérationnel depuis juin 2021.